Vacances en bateau : 3 destinations françaises pour s’évader avant la rentrée

Le mois d’août touche à sa fin, l’été également et vous avez le sentiment de ne pas avoir assez profité des congés ? Pas de panique, il est encore temps de se faire plaisir lors de vacances en bateau. Click&Boat a sélectionné pour vous trois destinations françaises de premier choix pour naviguer jusqu’à la dernière minute estivale.

vacances en bateau

 

Le bassin d’Arcachon : Une valeur sûre !

Avec ses 80 kilomètres de côtes et son parc naturel marin, le bassin d’Arcachon est un terrain de jeu immense. Une destination phare pour passer ses vacances en bateau, tant pour les plongeurs que pour les amateurs de voile et de sensations nautiques.

Naviguez près de la singulière Île aux Oiseaux pour avoir la sensation si particulière d’être à l’autre bout du monde.

La Dune du Pilat, elle, est encore plus impressionnante depuis la mer. Longez le Delta de la Leyre et admirez les rives, les roseaux et les prés salés.

Échappez-vous au Banc d’Arguin, un milieu calme accessible uniquement en bateau. L’occasion de se sentir un peu privilégié et de prendre un bon bol d’air frais.

Les amateurs de fruits de mer auront l’occasion de déguster les fameuses huîtres fraîches du bassin d’Arcachon.

Quand on se demande que faire au Bassin d’Arcachon, les réponses sont si nombreuses qu’il est impossible de s’y ennuyer. La location de bateau à Arcachon reste la meilleure solution pour explorer tous les recoins du bassin.

 

Comment s’y rendre ?

Si vous décidez de prendre l’avion alors l’aéroport de Bordeaux est très certainement votre meilleure option, puisque celui-ci se trouve à seulement une cinquantaine de kilomètres du bassin d’Arcachon. Vous n’aurez sans doute pas de mal à trouver un vol puisqu’il est desservi par presque tous les grands aéroports français.

location bateau arcachon

 

Le Golfe du Morbihan : point de départ d’une croisière en Bretagne

Large de 20 kilomètres et couvrant plus de 17 000 hectares (soit 15% du territoire français !), le Golfe du Morbihan est la plus grande réserve écologique du pays. C’est également par la force des choses une excellente destination si vous comptez louer un bateau. Un endroit rêvé pour les apprentis explorateurs. Il est composé d’une quarantaine d’îles aussi belles les unes que les autres. Quant à la destination de départ, là encore le choix est large : Arzon, Auray ou bien Vannes, entre autres.

Hissez les voiles vers les îles les plus emblématiques du Golfe du Morbihan telles que :

  • L’île d’Arz : son point fort ? Près de 18 kilomètres de sentiers à arpenter. Particulièrement appréciée par les voileux, elle est idéale si vous savez tirer des bords comme personne.

  • L’île aux Moines : elle prend son nom de sa forme de croix et s’étend sur 6 kilomètres de long. Elle figure parmi les incontournables du Morbihan. Son climat doux est très agréable.

  • L’île d’Houat : A seulement 8 milles nautiques au sud de Quiberon, l’île d’Houat se dévoile. Elle dispose d’une longue plage d’environ 2 kilomètres, de falaises et de criques où il est agréable de mouiller pour la demi-journée. L’île a su conserver un côté sauvage particulièrement appréciable.

Les gourmands pourront se délecter des crustacés du golfe : homards, araignées, crabes, langoustines, moules ou encore huîtres. Si vous êtes plutôt un amoureux des animaux, ne manquez pas l’une des nombreuses sorties ornithologiques organisées dans la région. L’occasion est aussi belle pour se lancer dans une croisière d’un week-end à travers les îles morbihannaises via notamment la location de bateau à Arzon.

 

Comment s’y rendre

Pour rejoindre le Golfe du Morbihan en avion, l’aéroport le plus proche est celui de Vannes. Cependant, il vous faudra souvent passer par celui de Lorient ou de Nantes. Si vous décidez de rejoindre le Golfe du Morbihan par les airs, penser à son stationnement à l’aéroport en amont est fortement recommandé surtout pour les aéroports les plus fréquentés. Trouver une place de parking à l’aéroport de Toulouse, Orly ou encore Roissy au dernier moment peut se révéler très difficile ou très cher.

location bateau morbihan

 

Le littoral marseillais : Un classique dont on ne se lasse pas

Ah la formidable ville de Marseille ! Un mastodonte pour la navigation. La réputation de la cité phocéenne n’est plus à faire tant elle est populaire pour des vacances en bateau.

Bien sûr, impossible d’évoquer la région marseillaise sans parler des calanques, ces formations géologiques si emblématiques des environs marseillais. En choisissant la location bateau à Marseille, partez sans plus attendre à leur découverte ou redécouvrez pourquoi elles sont devenues légendaires. Vous bénéficierez de deux avantages cruciaux sur les promeneurs qui choisissent eux de rester sur la terre ferme :

  • Le panorama. En arrivant par la mer, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur les calanques, une occasion à ne pas rater.
  • La liberté de mouvement. Si une grande partie des calanques reste visitable à pied, certaines criques sont uniquement accessibles par la voie maritime. Vous pourrez y jouir d’une véritable sérénité et apprécier un sentiment d’exclusivité dans les plus beaux paysages de France. Magique, n’est-ce pas ?

Outre les calanques, vous pourrez profiter de votre embarcation pour visiter l’île d’If et son château ou bien le reste des îles du Frioul et l’archipel de Riou. Un petit coin de paradis qu’on aime garder pour son entourage.

 

Comment s’y rendre ?

Sans grande surprise, l’aéroport le plus proche est celui de Marseille, et vous trouverez sans aucune difficulté des liaisons directes depuis la plupart des aéroports français.

 

location bateau Marseille

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *