Un tube été comme hiver : direction La Rochelle !

Sous le beau soleil du mois de mai, tous à vélo et direction La Rochelle ! Avec ses 90 kilomètres de domaine cyclable, une bicyclette est indispensable. Si vous vous demandez “Que faire à La Rochelle”, voici la sélection des incontournables made in Click & Boat.

 

La plus médiévale : les tours de la Rochelle

Lorsque l’on imagine La Rochelle, nous pensons tout de suite aux tours. Il y en a trois dans la vieille ville.

Cet héritage médiéval nous rappelle la puissance et la richesse de la cité à travers les siècles. Elles servaient à protéger la ville de l’ennemi.

La plus emblématique est la tour Saint-Nicolas. Le lieu a gardé toute son architecture du Moyen-Âge et l’on peut encore visiter l’appartement du capitaine de Saint-Nicolas.

En face, la tour de la Chaîne coupait l’entrée au port. Les bateaux devaient s’adonner d’une taxe pour pénétrer dans le port.

Enfin, la tour de la Lanterne est un ancien phare devenu une prison. Nous pouvons encore y trouver des graffitis des anciens détenus.

visiter La Rochelle

 

La plus aquatique : L’aquarium

L’aquarium de La Rochelle est considéré comme l’un des plus beaux d’Europe. On y dénombre 600 espèces différentes pour 1 200 animaux.

Vous pouvez y découvrir plus de 600 espèces différentes. Entre les tortues, les poissons ou les requins, l’aquarium plaira aux plus petits et plus grands.

Dernière nouveauté, le tunnel de méduse permet d’observer un animal marin mal connu.

Le but premier est de sensibiliser les visiteurs sur la beauté des fonds marins et l’importance de leurs préservations.

Séjour La Rochelle

Photo : Aquarium de la Rochelle

La plus historique : Le Vieux-Port de la Rochelle

Cœur historique du chef-lieu de Charente-Maritime, la Rochelle compte trois ports: les Minimes, le Port-Neuf et le Vieux-Port de la Rochelle, un lieu où il fait bon se promener tranquillement pour admirer le coucher du soleil ou manger une glace devant les nombreux bateaux de plaisanciers. Suivant les moments de la journée, vous pourrez apprécier de différentes façons le port. Une chose sera commune : la beauté naturelle du lieu choisi.  Profitez pleinement du Vieux-Port avec une location de bateau à La Rochelle.

 

Bâti au XIIe siècle, le port est chargé d’histoire. Son plus gros développement eut lieu lors de la guerre de Cent Ans puis avec la découverte de l’Amérique. Enfin, depuis ce point les migrants français quittaient la France pour peupler le Québec. Pour beaucoup, la dernière vision du territoire fut la tour Saint-Nicolas et la tour de la Chaîne.

Vacances à la Rochelle

 

La plus cycliste : L’île de Ré

Après avoir traversé le pont avec votre véhicule ou tirez des bords avec votre embarcation, vous arriverez sur l’île de Ré. Véritable havre de paix, appréciez la nature préservée de l’île à pied ou à vélo.

Sur place, vous pourrez retrouver le phare des Baleines. Il tient son nom aux nombreuses baleines qui s’échouaient sur les plages par le passé.

Entre les plages et les vieilles bâtisses, le charme pittoresque devrait séduire toute la famille. Un bon endroit pour couper du quotidien et profiter à fond de ses vacances.

Regardez, appréciez, rêvez :

 

La plus télégénique : Fort Boyard

Ah ! Le fameux Fort Boyard avec ses épreuves, ses clés, son père Fouras et ce générique inoubliable ! Cet endroit magique émerveillera les yeux de vos enfants à l’idée d’en faire le tour en bateau depuis La Rochelle. Il pourrait aussi soulever un sentiment de nostalgie et remonter des souvenirs d’enfance devant votre télévision à attendre le début de l’émission présentée autrefois par Patrice Laffont.

 

Avant de devenir la star de France 2, le fort Boyard, construit entre 1804 et 1857, servait à protéger la rade et l’embouchure de la Charente. Il fut transformé en prison avant d’être abandonné. Les locaux l’avaient même surnommé le “fort de l’inutile” jusqu’à son rachat en 1988 par le conseil départemental de Charente-Maritime.

 

Le monument est classé historique depuis 1950.

Week-end à la Rochelle

Mentions spéciales :

  • La plage Minimes
  • Le bunker de la Rochelle, un musée sur la guerre
  • La base sous-marine, où ont été tournées quelques scènes d’Indiana Jones
  • La cathédrale Saint-Louis
  • La place Verdun
  • Le musée de maritime
  • Les nombreux événements : Francopholies, festival du film ou le Grand Pavois

 

Vous souhaitez naviguer dans les eaux Rochelaises ? Découvrez notre guide de la Rochelle pour tout savoir de cette superbe ville.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *