Partager la publication "Sécurité en mer : les innovations Mercury Marine pour prendre le large l’esprit libre"
La sécurité en mer est une préoccupation récurrente au sein de la communauté Click&Boat, tant chez les propriétaires de bateau que chez les locataires. Qu’importe votre embarcation ou celle choisie pour votre location de bateau, la sécurité passe également par l’entretien et les fonctionnalités du moteur.
Premier constructeur mondial de moteurs pour bateaux de plaisance, notre partenaire Mercury Marine s’efforce d’innover en permanence pour améliorer la sécurité à bord. Tour d’horizon de leurs systèmes garantissant une expérience nautique sereine et… inoubliable.
Comment assurer la sécurité en mer pendant sa location de bateau ?
Mieux vaut prévenir que guérir ! Sur les flots, vous pouvez vous laisser aller et oublier vos tracas du quotidien, mais une chose doit toujours vous rester en tête : la sécurité en mer. Avant d’embarquer sur un bateau, vous devez connaître les bons gestes. Parmi ces gestes élémentaires de sécurité : lire les prévisions météo avant de partir, connaître le matériel obligatoire à posséder à bord, avoir un gilet de sauvetage par personne, etc. Des applications de navigation vous permettent notamment d’optimiser votre expérience en mer, en vous fournissant des informations très utiles comme le traçage GPS, la météo, le vent, les avis sur les mouillages, et bien plus encore.
Et pour vous aider à être responsable en mer, tour de table de quelques produits permettant de sécuriser votre bateau à moteur !
Le coupe-circuit : pour arrêter le moteur en cas d’urgence
Élémentaire et indispensable pour assurer la sécurité du moteur, le coupe-circuit permet d’éviter bon nombre d’accidents en mer. Il s’avère très utile si le capitaine tombe à l’eau. En effet, le coupe-circuit stoppe automatiquement le moteur en cas d’éjection du pilote. Alors, avant de prendre le large, n’oubliez pas de brancher le coupe-circuit.
Astuce : s’il vous embête au niveau de votre poignet, vous pouvez l’enrouler autour de votre jambe.
Jamais en manque d’idées quand il s’agit de sécurité, Mercury Marine développe des produits intelligents afin d’augmenter la sécurité en mer :
Le MP Alert : pour avertir les nageurs que l’hélice est en mouvement
Installé sur la poupe du bateau, le MP Alert est un système de sécurité qui permet de signaler aux nageurs dans l’eau que le moteur du bateau est en marche. Comment fonctionne-t-il ? Quand vous démarrez le moteur, le témoin clignote et reste allumé tant que le moteur est au point mort. Dès que vous passez en marche avant (ou arrière), le témoin clignote en rotation dans le sens de l’hélice. Le voyant s’éteint par la suite lorsque le moteur atteint une vitesse prédéterminée.
Le 1st Mate : pour être prêt à sauver un homme à la mer en toute situation
Le 1st Mate sait tout faire ! C’est le tout premier système Homme à la mer et antivol du monde, basé sur la proximité et intégré dans un moteur.
Cette innovation se compose de plusieurs fonctionnalités :
- Un système de surveillance et d’alerte en cas d’Homme à la mer : si le 1st mate détecte qu’une personne est tombée à l’eau, l’appareil envoie des alertes au système, à l’application ainsi qu’à tous les portables des passagers. Le système coupe le moteur et envoie les instructions de sauvetage aux autres passagers via l’app : dont notamment le cap permettant de ramener le bateau à l’endroit où la chute s’est produite.
- Une fonction d’appel de détresse : si le capitaine est tout seul à bord de son bateau, et que celui-ci tombe par-dessus bord, l’application envoie un message de détresse à une liste de contacts pré-enregistrés, dans lequel sont précisées la position GPS ainsi que l’heure et la date de la chute.
- Une fonctionnalité contre le vol du bateau et/ou du moteur : le système offre des fonctions de verrouillage du moteur.
Comment améliorer les performances de son moteur ?
La sécurité en mer passe également par le bon entretien de son moteur. Avant de se lancer plein gaz, nous vous conseillons de bien vérifier que le carburant ne s’écoule pas à l’extérieur et que les filtres à huile et à gaz ont été changé récemment (moins d’un an).
De nouvelles innovations sur les moteurs sont également très efficaces pour améliorer les performances du moteur et par la même occasion diminuer le risque d’accident. Elles permettent également de moins consommer de carburant, bon pour le porte-monnaie et surtout pour la planète !
L’Activ Trim de Mercury Marine : pour améliorer les performances motrices et économiser du carburant
Outre le confort accru de pilotage et une diminution certaine de la consommation de carburant, l’Activ Trim, permet d’améliorer considérablement la position du moteur quelle que soit l’allure du bateau. Grâce à un GPS intégré, les manœuvres d’évitement sont également plus faciles à effectuer. Cet accessoire est proposé avec un pad ou directement dans le VesselView si le bateau en est équipé.
Comment éviter les vols de bateau ?
Pour éviter les vols de bateau, il est important de bien verrouiller votre bateau si vous partez faire un tour à terre. Ne laissez pas non plus de papiers ou d’affaires de valeurs à bord, pour ne pas tenter et faciliter la tâche aux voleurs. Le plus important pour les têtes en l’air, n’oubliez pas les clés de contact et retirez bien les coupes-circuits !
Si vous souhaitez partir vous balader sur la terre ferme l’esprit tranquille, vous pouvez équiper votre bateau de systèmes de sécurité tel que :
L’antivol TDS : pour protéger les bateaux du vol
Ce système de sécurité signé Mercury améliore la sécurité du bateau et du moteur. Comment fonctionne-t-il ? Si quelqu’un tente de démarrer le moteur sans insérer la clé électronique, le propriétaire du bateau peut immédiatement immobiliser le moteur à distance. Soyez sereins et partez l’esprit tranquille !
Si vous souhaitez vous équiper du First Mate, inutile de vous procurer l’antivol TDS puisque le système First Mate comprend déjà un antivol.