Partager la publication "Alerte perles : ces destinations cachées et originales que la France garde au chaud"
Vous êtes un serial voyageur et vous pensez que le territoire français n’a plus de secrets pour vous ? Click&Boat a dégoté des perles cachées de nos régions pour vivre des vacances originales en France. Notre beau pays peut toujours vous surprendre surtout à l’aide des coins encore méconnus que nous vous présentons ici.
Ne perdez pas de temps, préparez les valises, départ immédiat !
Bretagne – Le Conquet (Finistère)
En mettant les pieds au Conquet, vous vous trouverez sur la commune la plus occidentale de France.
Appartenant au parc naturel marin d’Iroise, visitez le Conquet pour vous trouver au cœur d’une Bretagne authentique. Vous pourrez découvrir la splendide et impressionnante pointe Saint-Matthieu.
Pour la navigation, le Finistère est un terrain de jeu énorme, qui regorge de perles cachées. De la rade de Brest à Ouessant en passant par l’île de Molène, il y a énormément de coins à découvrir. A quelques milles seulement, le parc Naturel Régional de l’Armorique et la baie de Douarnenez vous font découvrir la faune bretonne.
Fendez les flots pour être au cœur des paysages de cartes postales authentiques de la région sur les îles de Trielen, de Litiry ou de Balanec.
Auvergne-Rhônes-Alpes – Talloires-Montmin (Haute-Savoie)
Sur les bords du Lac d’Annecy, connaissez-vous la commune de Talloires-Montmin ?
Au pied de la Tournette et de la pointe de la Tolamarche, plus qu’une destination nautique, c’est un vrai village sportif que vous arpenterez ! Parachute, parapente et escalade sont les stars pour les friands de sensations fortes. Dans l’eau, le choix est tout aussi vaste : kayak, paddle, ski nautique, wakeboard et même de la pêche.
Impossible de ne pas évoquer le col de Forclaz, les impressionnantes cascades d’Angon ou bien les Dents de Lafont.
A proximité, visitez les villages typiques de la Savoie comme Menthon-Saint-Bernard, Duingt ou Saint-Jorioz. Consultez aussi notre liste d’activités sur que faire à Annecy pour découvrir en beauté la « Venise des Alpes. »
Nouvelle-Aquitaine – Gujan-Mestras (Gironde)
Bienvenue dans la ville que les Girondins considèrent comme la capitale de l’ostréiculture arcachonnaise. Peut être trouverez vous des perles cachées au cours d’une dégustation d’huîtres. Spécialités de la région, elles ont de fortes chances d’être au programme pendant des vacances à Gujan-Mestras.
Au cœur du bassin d’Arcachon, Gujan-Mestras est l’un des meilleurs spots de kitesurf de la région.
Possédant sept ports et maintes pistes cyclables, il est facile de marier le bateau et le vélo pour un séjour réussi à la fois sur la terre et en mer.
A proximité se hisse la fameuse dune du Pilat surplombant le banc d’Arguin et l’île aux Oiseaux.
Ne soyez pas surpris d’apercevoir des coccinelles sur les habitations de la ville. Cet insecte est, en effet, devenu l’emblème de la ville entre le 19e et 20e siècles.
Provence-Alpes-Côte d’Azur – Eze (Alpes-Maritimes)
Exit la coccinelle, Eze a pour emblème le phénix et pour devise : « En mourant, je renais »
A l’instar de Laval, Callac ou Savas, Eze fait partie du cercle très fermé des villes dont le nom est un palindrome.
Perché à 429 mètres d’altitude, le village jouit d’une localisation parfaite à seulement huit kilomètres de Monaco et douze de Nice.
Déambulez dans les rues de la cité au gré des nombreux artisans peuplant les rues sinueuses pour faire connaissance avec la culture et les spécialités locales. Les hauteurs offrent un panorama sur la Mer Méditerranée à couper le souffle. Le chemin de Nietzsche permet de relier les hauteurs à la côte. La vue est époustouflante.
Le village provençal est aussi prisé des célébrités. C’est notamment Eze qu’a choisi The Edge (chanteur et guitariste de U2) pour sa seconde union.
Corse – Tizzano (Corse-du-Sud)
Tizzano est un minuscule village appartenant à la commune de Sartène. Une des perles cachées qu’il faut absolument découvrir, et une de nos préférées chez Click&Boat ! Un séjour original lors d’une location de bateau en Corse, loin du tourisme de masse.
Un petit port de plaisance, des criques magnifiques et des eaux translucides : Tizzano n’a rien envier aux autres destinations touristiques de la Corse.
Une virée dans ce village au milieu des roches justifiera à elle seule le surnom de l’île de Beauté, tant les paysages sont incroyables.
Éloignée des circuits touristiques classiques, vous aurez la garantie de découvrir la Corse authentique.
Le relief de ses fonds marins et ses eaux claires en font un spot incroyable pour la plongée ou la chasse sous-marine.
Pour vous s’y rendre, il faudra emprunter la D48 depuis Sartène (18 km) en voiture. En bateau, il vous faudra contourner Belvédère-Camporo.
Pays de la Loire – Piriac-sur-Mer (Loire-Atlantique)
A l’extrême pointe de la presqu’île de Guérande, aux portes de la Bretagne, Piriac-sur-Mer est une vraie rampe de lancement vers les île-d’Houat ou Hoedic. Elle vous lance aussi vers la seule île du département, l’île Dumet, réserve ornithologique classée depuis 1990.
Bien qu’étant une commune ligérienne, vous aurez l’impression constante d’être en Bretagne. L’architecture des habitations, les spécialités et les paysages font penser à un village breton typique.
Piriac-sur-Mer est une petite cité de caractère qui a inspiré des écrivains de renom : Gustave Flaubert, Alphonse Daudet ou encore Emile Zola.
Trouvez votre bonheur parmi les grandes plages de la Turballe, du Croisic et de Mesquer.
Nouvelle-Aquitaine – Ciboure (Pyrénées-Atlantiques)
Deuxième ville de la région Nouvelle-Aquitaine de cet article, direction la frontière espagnole pour partir à la découverte de la charmante ville de Ciboure. Ziburu, en basque, partage la baie de Socoa et le golfe de Gascogne avec la commune voisine de Saint-Jean-de-Luz.
Dans le Pays basque, essayez-vous au sport local, le surf ! Hendaye, Bidart ou Anglet sont d’excellents endroits pour s’entraîner et progresser.
Région gastronomique, prenez le temps de vous installer en terrasse pour déguster l’art culinaire du coin comme le piment d’Espelette, le gâteau basque et la charcuterie.
A Ciboure, flânez dans les rues et découvrez le phare, le fort et la maison de naissance du compositeur Maurice Ravel, icône locale.