Septembre en fête : 5 destinations françaises pour oublier le blues de la rentrée

Chez Click&Boat, il n’est pas à l’ordre du jour de traîner des pieds ni de regarder la vitre en repensant avec une vibrante nostalgie aux (très) bons moments passés cet été. Une période qui d’ailleurs ne va s’achever que le 22 septembre avant que… l’été indien ne reprenne pleinement ses droits. Et si vous bousculiez la routine pour programmer un week-end nautique qui sort de l’ordinaire ? Les belles destinations ne manquent pas en septembre. On vous livre ici quelques pistes intéressantes en France qui ne nécessitent donc pas un programme XXL rien que pour arriver à bon port. On attend vos photos pour animer nos réseaux sociaux !

 

La Rochelle

location bateau la rochelle

Il vous est peut-être arrivé de tomber sur cette émission télévisée, un programme phare de l’été pour une certaine chaîne de télévision. Ce Fort Boyard, vous allez le retrouver fier comme un coq pendant une incursion entre l’île d’Aix et l’île d’Oléron, deux admirables points de chute accessibles depuis La Rochelle. La reine de Nouvelle-Aquitaine et ses tours emblématiques suffisent déjà à scotcher sur place le nouvel arrivant. Les habitués (à raison !) en rajoutent une couche et savent tous les bienfaits pour le corps et l’esprit d’une balade en mer vers les îles des environs. L’île de Ré se rejoint très facilement depuis le port des Minimes. Comme si en plus d’une location assurée et facilitée par nos soins, tout était fait pour vous faciliter la vie. Royal.

Étapes fétiches : Île de Ré, Île d’Oléron, Île d’Aix, Île Madame.

J’embarque !

 

Arcachon

location bateau arcachon

La dune du Pilat peut souffler après un été une nouvelle fois agité. C’est l’heure de la « revanche » de ceux qui n’ont pu partir en juillet ou en août. A Arcachon, le sport est roi. Saviez-vous d’ailleurs qu’une compétition officielle de ski (sur aiguilles de pins car la neige n’est pas le point fort du coin) s’est déroulée là-bas jusqu’en 1970 ? Incroyable d’imaginer la station balnéaire comme homologue de Genève et Chamonix ! A la rentrée, vous allez plutôt pratiquer des sports nautiques comme le wakeboard, le ski nautique, le stand up paddle (SUP pour les adeptes) et la toujours très attractive bouée à tracter. Un bateau à moteur ou un semi-rigide sportif feront parfaitement l’affaire pour une dépense physique à 200% avant un repos du guerrier bien mérité.

Étapes fétiches : Île aux Oiseaux, Lège Cap-Ferret, Île de Malprat, Cap Ferret.

Je navigue !

 

Porto-Vecchio

location bateau porto vecchio

Possible que le nom de cette ville emblématique corse vous soit resté dans la tête suite à une chanson populaire et récente ciblant … un bateau. Porto-Vecchio est un kaléidoscope touristique. Une ville où s’entremêlement avec élégance cachet authentique et identité corse. L’héritage génois, l’attractivité balnéaire et la splendeur des panoramas sont à savourer sans modération. Son emplacement est lui aussi un atout conséquent, avec seulement 14 milles nautiques à parcourir pour rejoindre les îles Lavezzi ou Bonifacio, pour un passage marquant à hauteur des Bouches et des falaises calcaires. L’un de nos mouillages corses de prédilection, la baie de Rondinara, est accessible dès la sortie du port. Voiliers et catamarans s’y pressent. Un spot qui illuminera votre expérience.

Étapes fétiches : Baie de Rondinara, Bonifacio, Îles Lavezzi, Solenzara.

J’y vais !

 

Aix-les-Bains

location bateau aix les bains

Connue en premier lieu comme une station thermale à la réputation intacte, Aix-les-Bains a beaucoup à offrir aux plaisanciers qui souhaitent s’aventurer du côté du Lac du Bourget. Vous allez naviguer sur, excusez du peu, le plus grand lac naturel de France. Outre ce statut, il est pourvu de 14 ports pour un total dépassant les 2600 anneaux de plaisance. Fort possible alors de trouver chaussure à son pied pour dénicher le bon point d’ancrage et apprécier les panoramas (belvédères du Grumeau et de la Grande Mollière), les monuments (abbaye d’Hautecombe, château de Thomas II) et aussi les prestations thermales si vous en avez la possibilité. Du bien-être en respirant de l’air frais : on en redemande !

Étapes fétiches : Chindrieux, Hautecombe, Conjux, La Grande Mollière.

Je lève l’ancre !

 

Saint-Malo

location bateau saint malo

La haute saison terminée depuis quelques jours, Saint-Malo reprend progressivement son rythme de croisière. Tout cela en continuant à attirer les artistes de la voile en Bretagne, les puristes du genre et également des plaisanciers souhaitant cette fois-ci partir au large. Il est bien aisé de les comprendre quand la Pointe du Groin, les huîtres de Cancale, les dauphins et les phoques de la baie du Mont-Saint-Michel attendent à l’est. A l’ouest, on s’extasie devant la tranquillité et la beauté inhérentes à la Côte d’Émeraude. Que vous soyez Cap Fréhel, Bréhat ou alors les îles Anglo-Normandes de Jersey et Guernesey, vous êtes parmi les mieux placés pour vivre un superbe week-end !

Étapes fétiches : Jersey, Guernesey, Bréhat, Fort-la-Latte.

Je mets les voiles !

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *