Comme François Gabart, vivez une croisière unique en Norvège

Ce n’est pas un hasard si notre parrain François Gabart, recordman du tour du monde en solitaire, a choisi la ville de Stavanger en Norvège pour accoster son RM970, un voilier monocoque aux qualités impressionnantes. Le pays, généralement visité par la route, est une destination plus méconnue pour la navigation. Pourtant, la richesse de ses eaux cristallines face à la beauté spectaculaire de ses paysages tiennent la promesse d’un voyage exceptionnel. Que vous soyez un navigateur aguerri privilégiant la location de bateau ou que vous préfériez vous laisser porter par une croisière avec skipper, vous découvrirez dans ce voyage des zones de navigation extraordinaires où la nature est restée intacte.

 

Top 6 des escales à faire en Norvège 

Avec plus de 25 000 km de côtes, le pays compte de nombreux ports et petits villages à découvrir, idéalement lors d’une croisière en Norvège. Voici quelques-uns de nos préférés :

 

Fjord de Geiranger

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2005, le Fjord de Geiranger est certainement l’un des plus connus du pays. L’eau émeraude est entourée d’impressionnantes montagnes aux sommets enneigés, où les cascades vives traversent une végétation luxuriante. En approchant de la côte, vous pourrez même apercevoir l’impressionnante cascade des sept soeurs haute de plus de 250 mètres.

 

croisiere norvege

 

Bergen

Deuxième plus grande ville de Norvège, Bergen possède un riche passé historique et de nombreuses petites ruelles qui invitent à la flânerie. Vous découvrirez des quartiers animés par la jeunesse étudiante ainsi que de nombreuses boutiques et restaurants. Une fois vos achats en poche, profitez-en pour vous éloigner de la ville et prendre un peu de hauteur grâce au funiculaire qui vous amènera sur le mont Fløyen, une des sept collines qui entourent Bergen.

 

location bateau norvege

 

Stavanger

La ville est située à l’entrée de la route maritime qui mène au Lysefjord et qui s’enfonce durant près de 50 kilomètres dans les terres. En arrivant en bateau, vous pourrez visiter le “vieux Stavanger”, un quartier situé près du port aux petites maisons en bois colorées et aux ruelles pavées. La ville propose un large choix de musées et d’évènements culturels tout au long de l’année. En explorant la région, vous tomberez sur de nombreux sites pittoresques, dont Lysefjord, la plage Sola et le célèbre Preikestolen (rocher de la Chaire).

 

sejour norvege

 

Tromsø

Centre culturel majeur et porte d’entrée vers l’Arctique, Tromsø propose de nombreux intérêts. La cathédrale arctique à l’architecture moderne, le centre Polaria, dédié à l’environnement polaire ou encore le Musée Universitaire qui accueille plusieurs expositions, notamment celle sur le phénomène des aurores boréales. La ville est d’ailleurs un spot idéal pour en apercevoir lorsque la période est propice. Si vous avez envie de vous dégourdir les jambes, empruntez le chemin vers le mont Storsteinen (accessible aussi avec le téléphérique Fjellheisen) à 420 m au-dessus de la mer. Le point de vue est sublime !

 

aurores boreales norvege

 

Henningsvaer

Impossible de naviguer en Norvège sans passer par les Îles Lofoten. Notre coup de coeur reste incontestablement Henningsvær, un petit village de pêcheur surnommé “la Venise des Lofoten”. Posé sur plusieurs îles, la mer est omniprésente et les montagnes culminent en toile de fond. On s’y promène inlassablement à la tombée du jour entre les séchoirs à poisson ou avant de se rendre dans quelques-unes des galeries d’art.

 

vacances norvege

 

Spitzberg

Pousser jusqu’aux portes du Pôle Nord pour rejoindre l’archipel du Svalbard est certainement l’expérience la plus singulière que vous vivrez lors de votre expédition. Situé dans l’océan Arctique, l’archipel abrite une faune et une flore incroyable, souvent endémique, restée à l’état sauvage. Cette croisière au Spitzberg vous permettra de naviguer sur les traces des trappeurs, baleiniers et explorateurs qui ont marqué l’histoire de la conquête des terres polaires. Partez à la rencontre des habitants de Longyearbyen, ville la plus septentrionale du monde, et partagez un temps soi peu leur quotidien pour comprendre qu’ici, les températures glaciales rapprochent les esprits.

 

 

visiter norvege

 

Le RM970 de François Gabart, un voilier aux performances surprenantes

Plusieurs fois récompensé pour ses performances exceptionnelles, le RM970 est un voilier monocoque (10,5 mètres) construit par le chantier Fora Marine. Plus grand que son prédécesseur, le RM890, il présente un look sportif et des équipements de grande qualité (mât carbone, voiles membrane carbone, mono-quille/bi-safrans…), ce qui lui confère une excellente résistance.

 

Idéal pour une virée en famille, le RM970 offre un intérieur généreux, associant confort et stabilité. Élégance, robustesse, maniabilité, il séduira à coup sûr les amateurs comme les passionnés de sorties en mer. Demandez à François !

 

location bateau francois gabart click and boat

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *