Partager la publication "Itinéraires de navigation en Martinique : la sélection Click&Boat"
Notre triptyque consacré à la croisière aux Antilles se termine lui aussi en apothéose. Après une présentation en bonne et due forme suivie d’une sélection de mouillages, nous voici d’attaque pour la dernière partie. La plus intéressante : celle consacrée aux itinéraires de navigation en Martinique. L’heure a sonné de se pencher plus en profondeur sur les belles possibilités s’offrant aux plaisanciers à la recherche d’une expérience marquante sous les tropiques. La location de bateaux est une chose, la sélection des étapes en est une autre. Voici donc sans plus attendre tous nos itinéraires de navigation préférentiels pour une croisière en Martinique.
Météo : Les Antilles font des envieuses. On peut en effet naviguer toute l’année du côté de la Martinique comme de la Guadeloupe et des Grenadines. L’hiver, l’Europe n’hésite pas à rajouter une couche de vêtement et enfiler une bonne doudoune. À l’inverse, le maillot de bain reste la plupart du temps la pièce maîtresse de la tenue appropriée sur un bateau naviguant aux Antilles. Veillez toutefois à bien consulter les prévisions météorologiques, surtout pendant la saison sèche, de juin à novembre. Entre 27 et 31 degrés toute l’année, aucun passage en dessous des 26 degrés pour la température de l’eau : vous ne risquez vraiment pas d’attraper froid !
Croisière deux semaines Martinique
(1 itinéraire)
Les Antilles scintillantes : vivez une croisière XXL
- Le Marin-Deux Pitons-Togabo Cays-Canouan-Sainte Lucie-Le Marin
Étapes : Le Marin-Anses d’Arlet-Marigot Bay-Deux Pitons-Cumberland Bay-Bequia-Moustique-Mayreau-Petit Tabac-Tobago Cays-Union-Petit Saint Vincent-Canouan-Sainte Lucie-Le Marin.
L’argument imparable : Se résoudre à supprimer une étape du planning ? Ce n’est pas à l’ordre du jour. Nous vous proposons tout simplement le meilleur de l’aller-retour de la Martinique à l’archipel des Grenadines, quasiment exploré de fond en comble. Les étapes marquantes se succéderont. On parle du groupe d’îles des Tobago Cays comme des joyaux des Caraïbes, là où se trouve selon certains le plus beau lagon du monde. Vous pourrez maintenant dire : j’y étais !
Distances nautiques : 273 milles nautiques parcourus en 15 jours soit une moyenne de 19 milles par jour.
Point de départ : Le Marin, l’eldorado pour la location de bateau en Martinique.
Croisière 9-10 jours Martinique
(2 itinéraires)
1. Un grand air de Pirates des Caraïbes
- Le Marin-Wallilabou Bay-Moustique-Tobago Cays-Union-Le Marin
Étapes : Le Marin-Marigot-Wallilabou Bay-Bequia-Moustique-Mayreau-Tobago Cays-Union-Cumberland Bay-Sainte Anne-Le Marin.
L’argument imparable : Une croisière aux Antilles rappelle les péripéties de Jack Sparrow dans le blockbuster « Pirates des Caraïbes » et ses suites à succès. Jouez-la corsaire en naviguant vers Wallilabou Bay, l’un des lieux de tournage. Le programme est copieux dans les deux sens du terme : au niveau des milles avalés et de la succulente nourriture caribéenne dégustée comme il se doit.
Distances nautiques : 251 milles nautiques parcourus en 10 jours soit une moyenne de 25,1 milles par jour.
Point de départ : Le Marin, à moins d’une heure en voiture de Fort-de-France.
2. L’itinéraire de navigation aux Antilles qui vous fait prendre de la hauteur
- Fort-de-France-Mayreau-Tobago Cays-Canouan-Anses d’Arlet-Fort-de-France
Étapes : Fort-de-France-Deux Pitons-Bequia-Mayreau-Tobago Cays-Union-Canouan-Cumberland Bay-Rodney Bay-Fort-de-France.
L’argument imparable : Vous découvrez tout bonnement une alternative aérienne à l’itinéraire précédent. Canouan s’invite à la fête et offre aux randonneurs en herbe la possibilité de vivre une excursion au cœur d’une végétation vraiment prenante. Les moins mordus pourront préférer l’option snorkeling, tout aussi intéressante. Pour le reste, nous vous avons réservé les incontournables de l’archipel des Grenadines. Votre envie de partir faire de la navigation en Martinique vient de grimper en flèche.
Distances nautiques : 259 milles nautiques parcourus en 9 jours soit une moyenne de 28,77 milles par jour.
Point de départ : Fort-de-France, centre névralgique des opérations touristiques en Martinique.
Croisière une semaine Martinique
(2 itinéraires)
1. Une Martinique version mouillages idylliques
- Le Marin-Saint Pierre-Tartane-Sainte Anne-Le Marin
Étapes : Le Marin-Anses d’Arlet-Saint-Pierre-Tartane-Cul-de-Sac de Petite Grenade-Sainte-Anne-Baie du Diamant-Le Marin.
L’argument imparable : Précédemment sur ce même blog, nous avions résumé la Martinique en 5 mouillages. Vous allez découvrir par vous-même pourquoi ce choix s’est imposé comme une évidence pour toute l’équipe Click&Boat. Mention spéciale à la Baie du Diamant et son célèbre rocher. Les fanas d’histoire vont pouvoir effectuer un vrai retour dans le temps !
Distances nautiques : 89 milles nautiques parcourus en 7 jours soit une moyenne de 12,71 milles par jour.
Point de départ : Le Marin, un des pôles attractifs du sud de la Martinique.
2. La Martinique insolite comme on l’aime
- Anses d’Arlet-Anse Couleuvre-Baie du Trésor-Anse Noire-Anses d’Arlet
Étapes : Anses d’Arlet-Saint-Pierre-Anse Couleuvre-Baie du Trésor-Ilet Chancel-Baie du Vauclin-Anse Noire-Anses d’Arlet.
L’argument imparable : Click&Boat vous invite au voyage et à sortir des sentiers battus avec ce tout nouvel itinéraire pour une navigation en Martinique. Cette philosophie est en accord avec ce dernier itinéraire axé sur les découvertes insolites, les criques isolées et les mouillages qui ne figurent pas sur tous les magazines. Il s’agit ici de faire la promotion d’un itinéraire permettant de se retrouver, de prendre le temps d’apprécier les belles choses et de se reconnecter à la nature quand on en exprime le besoin. Feu vert pour l’évasion.
Distances nautiques : 73 milles nautiques parcourus en 7 jours soit une moyenne de 10,43 milles par jour.
Point de départ : Les Anses d’Arlet, un des meilleurs exemples pour parler de cette Martinique fidèle à ses racines.