Guide de Toulon : location de bateaux à Toulon

Entre mer et montagnes, Toulon est une destination idéale qui allie patrimoine culturel et historique, au cœur de la région PACA. Grâce à sa situation, au bord de la Méditerranée, vous pourrez naviguer à la découverte de paysages à couper le souffle !

Toulon

Que faire à Toulon ?

Le Mont Faron

Prenez de la hauteur, en empruntant le célèbre téléphérique rouge de Toulon datant de 1959, et monter au sommet du mont Faron, à 584 mètres d’altitude ! Vous ne pourrez qu’être époustouflés par la vue exceptionnelle sur la rade de Toulon et les environs. Surplombant la ville, le mont Faron est également accessible à pied, en suivant un chemin de randonnée.

Les plages

Anse Méjean

Anse Méjean – Toulon

Toulon possède de très belles plages aménagées, idéales pour profiter du soleil, dans le quartier du Mourillon, à l’est de la ville. Vous pourrez ainsi vous baigner dans des eaux limpides, et déjeuner ou vous rafraîchir dans l’un des nombreux bars et restaurants qui longent la plage. Du côté des anses Méjean et Magaud, vous trouverez des plages naturelles de galets à l’eau cristalline. Au cœur de la nature, ces plages sont très agréables et paisibles, loin du tumulte de la ville. Une location de bateau à Toulon vous permettra de naviguer facilement de plages en plages, et de mouiller dans de très beaux endroits. N’oubliez pas palmes, masque et tuba, puisque les plages toulonnaises représentent un spot idéal pour la plongée et le snorkeling. Un véritable coin de paradis à découvrir !

Longez la côte, en suivant le sentier des douaniers, et vous pourrez ainsi y découvrir de nombreuses criques, également accessibles en kayak de mer, par exemple.

Les musées

Rendez-vous au musée national de la Marine, une visite instructive qui retrace le passé maritime de la ville, du XVIIIème à nos jours. A l’entrée du musée, vous pourrez admirer l’imposante porte de l’Arsenal, datant de 1738.

Le Mémorial du débarquement en Provence, situé dans les hauteurs du mont Faron témoigne de l’histoire du débarquement allié du 15 août 1944. Vous pourrez y découvrir plusieurs expositions, composées de maquettes, photographies, uniformes et objets d’époque. Depuis la terrasse, à 542 mètres d’altitude, on peut y apprécier la vue imprenable sur la rade de Toulon.

Au musée d’histoire naturelle de Toulon et du Var, se trouvant dans le superbe Jardin du Las, présente une large collection d’espèces animales et végétales protégées, une salle dédiée à la minéralogie, et bien plus encore.

Le port militaire

Le port militaire de Toulon constitue l’une des deux plus importantes bases navales de France. Datant du XVIème siècle, la base navale située au cœur de la rade de Toulon regroupe plus de 60% des navires de la marine française. On peut y admirer d’imposants navires militaires, ainsi que des sous-marins nucléaires, et le fameux porte-avion Charles de Gaulle. C’est là-bas que se trouve notamment la Tour de l’Horloge, ou Tour Carrée, construite en 1777.

Les places

Place de la Liberte - Toulon

Place de la Liberté – Toulon

La place de la Liberté, créée en 1858, constitue le centre névralgique de la ville. Témoignant de la modernisation de la Haute Ville de Toulon, vous pourrez y admirer la superbe fontaine de la Fédération, et les magnifiques bâtisses à l’architecture haussmannienne, datant du XIXème siècle. C’est également sur cette place que se trouve l’ancien Grand Hôtel, qui abrite aujourd’hui le Théâtre Liberté.

A la limite entre la Haute Ville et la Basse Ville, se trouve la charmante place Puget. Son allure typique des places provençales, en fait un endroit idéal pour prendre un verre ou profiter d’un repas en terrasse. Entourée de végétation, on peut y admirer au centre la jolie fontaine des Trois-Dauphins.

Les monuments historiques

Toulon possède de nombreux monuments à découvrir, notamment de superbes édifices religieux. On retient tout d’abord la fameuse cathédrale Sainte-Marie-de-la-Seds et son architecture romane, datant du XIème siècle. Classée monument historique depuis 1997, elle se situe au cœur de la vieille ville de Toulon, et est notamment la plus ancienne cathédrale de la ville. Visitez également l’église Saint-François de Paule et l’église Saint-Louis, également déclarées monuments historiques en 1942 et 1945.

Egalement appelée la Grosse Tour, la Tour Royale fut construite à l’époque pour se protéger des invasions. Classée Monument Historique depuis 1947, elle se trouve au bout de la Pointe de Pipady, qui sépare les deux rades, et offre un panorama exceptionnel.

Non loin de la Grosse Tour, vous pourrez découvrir le Fort Lamalgue, dans le quartier du Mourillon. Construit entre 1764 et 1789, et tout comme la Grosse Tour, il avait pour but de prévenir les attaques ennemies. Aujourd’hui, il abrite un centre administratif de la Marine nationale, et peut être visité durant les Journées du Patrimoine.

Les meilleurs mouillages près de Toulon

  • La rade d’Hyères : du côté de la ville d’Hyères, vous pourrez découvrir de superbes mouillages. Vous pourrez naviguer en direction des fameuses îles d’Hyères, également appelées les îles d’Or. Vous pourrez caboter autour de la presqu’île de Giens, ou vers Porquerolles et le parc naturel de Port Cros, à la découverte de paysages exceptionnels.
  • Les Embiez : En naviguant du côté de cet archipel, vous pourrez admirer l’île de la Tour fondue, ainsi que l’île Saint-Pierre.
  • Marseille et Cassis : en pilotant votre bateau jusqu’à la superbe cité phocéenne, vous pourrez naviguer au cœur du parc national des calanques, qui s’étendent de Cassis à Marseille. Vous pourrez ainsi mouiller dans des endroits au décor idyllique et pittoresque, notamment les calanques d’En-Vau, Port-Pin, Sormiou
  • La Corse et la Sardaigne : en optant pour une navigation plus longue, à bord d’un voilier, vous pourrez atteindre les côtes de Corse et de Sardaigne, et profiter du cadre exceptionnel !

 

N’hésitez plus, et profitez de notre large sélection de bateaux disponibles à la location à Toulon, en cliquant ici !