TOP 10 DES ÎLES FRANÇAISES AUX AIRS PARADISIAQUES

Pas besoin de traverser le globe pour côtoyer le paradis ! Bordée par la Manche, l’Atlantique et la Méditerranée, la France regorge d’îles invitant à l’évasion.

Click&Boat dresse son top 10 des îles françaises paradisiaques, qui vous donnera sûrement quelques idées pour votre prochaine location de bateau.

#1 – LA CORSE

Surnommée l’île de beauté, la Corse est la plus grande île de France métropolitaine. Au sud-est de la côte d’Azur, c’est un joyau de la nature entre montagne et mer. La Corse est riche de paysages aussi superbes que variés. Le cœur de l’île est une chaîne de montagnes recouverte par le célèbre maquis corse et entrecoupé de torrents et lacs qui donnent des vues magnifiques. La végétation y est dense et sauvage. Sur la côte, la montagne se jette dans la mer méditerranée, offrant des panoramas à couper le souffle. Pour parfaire ce paradis, les plages de sables fins et d’eaux turquoise ne manquent pas, ainsi que de superbes criques et calanques, d’une beauté remarquable.

Partez explorer cette merveille de la méditerranée en louant votre bateau. En voilier ou catamaran pour une croisière ou en bateau à moteur pour une virée à la journée, aucun doute, la Corse est l’endroit rêvé pour une balade en mer.

 

#2 – PORQUEROLLES

Appelée la perle des îles d’Or, Porquerolles est un petit bijou niché au cœur du golfe de Hyères. Préservée puisque classée Cœur de Parc National, cette île est un lieu magique.

Ses paysages alternent plages de sables fins et mer d’une pureté incroyable avec des falaises tombant à pic dans la mer. Calanques, gorges, petits monts… la côte offre des panoramas sauvages et grandioses.

A terre, Porquerolles regorge de pins, oliviers et multiples arbres fruitiers, créant un superbe cocktail parfumé. Et pour vous rappeler que vous êtes bien en Provence et non pas à l’autre bout du monde, le chant des cigales s’invitent à vos journées d’été.

Profitez d’un séjour à Hyères pour partir à la rencontre de la beauté de cette île en louant votre bateau. 

#3 – LES GLÉNANS 

Non vous n’êtes pas aux Seychelles… mais en Bretagne ! Au large de Concarneau et Fouesnant, l’île des Glénan (ou archipel des Glénan) est un véritable paradis sur terre aux allures d’îles tropicales.

Longues plages de sable blanc immaculé, eaux translucides et banc de sables, les sept petits îlots des Glénan offrent un cadre merveilleux. Espace protégé, on y trouve le narcisse des Glénan, jolie fleur caractéristique du lieu puisque qu’elle est unique au monde.

L’archipel des Glénan est un véritable terrain de jeu nautique réputé par sa fameuse école de voile. Les afficionados de la voile pourront donc s’y donner à cœur joie tout en profitant de la beauté du lieu.

En louant votre bateau à Concarneau, partez découvrir les Glénan : vous serez certain de goûter au dépaysement digne des tropiques ! 

 

#4 – L’ÎLE D’YEU

Petite île située au large de la Vendée, l’île d’Yeu ne manque pas de charme ! Sur ses 23 km² se concentrent une grande diversité de paysages. Les longues plages, les dunes côtières, les forêts de résineux, la côte sauvage et les petites criques de sable blond se succèdent pour créer un cadre idyllique.

L’île d’Yeu est un parfait mélange de paysages bretons et vendéens : la côte est d’abord sauvage et rocheuse avec une lande rase rappelant les terres bretonnes puis dunaire avec des lignes plus douces, une succession de plages dominée par des forêts de pins.

Laissez-vous tenter par la beauté naturelle de cette île en louant votre bateau en Vendée. Et comme dit le dicton local : Oya deux jours, Oya toujours !

#5 – BELLE-ÎLE EN MER 

Île mythique du sud de la Bretagne et plus grande île bretonne, Belle-Île possède un environnement exceptionnel confirmant son nom.  Ce superbe plateau de 85km regorge de paysages époustouflants et éclectiques. Entre falaises déchirées, landes, dunes préservées et sentiers bucoliques, la nature y est généreuse et offre un spectacle sublime. Les plages de sables fins et d’eaux turquoise forment de petites criques intimistes au cœur d’une nature sauvage.

Belle-Île c’est aussi des petits ports préservés et photogéniques comme Sauzon ou Le Palais à l’architecture typique mais aussi de nombreux ports naturels permettant de mettre son bateau à l’abri pour profiter d’une balade à terre.

Cette merveille bretonne jouit d’un climat très océanique offrant un ensoleillement particulièrement important avec des températures douces permettant le développement de belles plantes méditerranéennes.  

Créez-vous un moment d’exception en louant votre bateau à Quiberon pour partir à la rencontre de Belle-Île en mer !

 

#6 – NOIRMOUTIER

L’île de Noirmoutier, surnommée l’île aux mimosas, est un véritable paradis balnéaire pour les amoureux de la nature. Ses 40 km de plages vous offrent l’embarras du choix pour profiter d’activités nautiques. Réputée pour ses marais salants bleutés, Noirmoutier est un havre de paix entre forêts de pins, dunes de sable chaud et petites criques plus intimistes.

Cette île vendéenne possède également un magnifique plan d’eau sur lequel sont organisées des régates de Belle Plaisance. N’hésitez pas à découvrir le charme de cette île au détour d’une virée en mer en louant votre bateau. 

 

#7 – L’ÎLE DE RÉ 

Petit joyau charentais, cette île faisant parti de l’archipel charentais est pleine de charme !

L’île de Ré, c’est avant tout une succession de petits villages à la blancheur éclatante, contrastante avec des roses trémières qui grimpent le long des murs, des ruelles étroites et des airs de méditerranée sur la côte atlantique.

Cette île abrite également des marais salants, des landes, des vignes et de longues plages de sable blond qui donnent un ensemble magnifique. Les petits ports de pêche viennent compléter le cadre de carte postale de cette île.

Si à terre les balades à vélos sont privilégiées, l’île de Ré est, en mer, un excellent terrain de jeu. Ses conditions climatiques rendent favorable la pratique de sports nautiques comme le surf, le kite surf et la voile d’une manière générale.

Au départ de La Rochelle ou directement sur place, n’hésitez pas à louer votre bateau pour profiter de toute la beauté de cette île charentaise.

 

#8 – BRÉHAT

Située dans le nord de la Bretagne dans les Côtes d’Armor, cette île est seulement à quelques minutes de la pointe de l’Arcouest. Cependant, le dépaysement y est immédiat et total !

Rebaptisée l’île aux fleurs, l’île de Bréhat abrite une flore très riche : hortensias, camélias, mimosas, eucalyptus et surtout agapanthes… elle porte bien son surnom ! Exit la voiture, ici tout se fait à pied ou à vélo. Bréhat a conservé son aspect sauvage, offrant des panoramas à couper le souffle. Landes, rochers, criques se succèdent face à l’immensité d’une mer d’un bleu azur. Et si l’idée de partir dans le nord de la Bretagne vous refroidis, sachez que le Gulf Stream assure à ce petit paradis un micro-climat très agréable.

Alors n’hésitez plus et prenez un bol d’air à Bréhat en louant votre bateau !

 

#9 – LES ÎLES DE LÉRINS

Face à la baie de Cannes et du massif de l’Esterel, les îles de Lérins, Sainte-Marguerite et Saint-Honorat promettent un dépaysement digne des caraïbes. Les eaux y sont pures, turquoises, idéales pour y jeter l’ancre et profiter de ce théâtre paradisiaque.

Ces deux îles sont encore très préservées. Sainte-Marguerite accueille une superbe forêt de pins et chênes débouchant sur le bel étang de Batéguier, parfait pour un moment paisible. On y trouve également des vestiges de différentes civilisations et les mystères du Masque de fer par son ancienne demeure, le Fort Royal. Si l’île est quasiment recouverte par la forêt domaniale, un chemin de ceinture et des axes traversant permettent d’explorer l’île et de rejoindre les petites criques de la côte sud.

Saint-Honorat, six fois plus petite, abrite l’Abbaye des Lérins ont se trouve encore une communauté de moines cisterciens. Vous pourrez déguster les différents produits locaux qu’ils produisent comme leur miel ou encore leur vin. Ici aussi un chemin permet de faire le tour de l’île et de profiter des plages où vous vous sentiez seul au monde.

En louant votre bateau à Cannes, passez un moment paisible en visitant les îles du Lérins ! 

#10 – CHAUSEY 

Située au large de la baie du Mont Saint-Michel, les îles Chausey constituent le plus grand archipel d’Europe. A Chausey, on vit en fonction des marées, faisant varier le nombre d’îles de 52 à 365 !

Sa nature y est totalement protégée : c’est un espace préservé aux paysages splendides et en perpétuel changement. Elle abrite très peu d’habitations excepté quelques maisons, une abbaye et un petit château.

En revanche, Chausey regorge de plages idylliques au sable blanc très fins et à l’eau pure et transparente.

Un véritable havre de paix pour les amoureux de la nature à ne pas manquer en louant votre bateau à Grandville

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *