Top 8 des conseils pour louer son bateau

Conseils-location-bateaux-

Cette fois vous êtes lancé et votre premier locataire va larguer les amarres de votre bateau dans quelques jours. Nul doute que vous avez au fond de vous une petite appréhension car il n’est pas toujours facile de laisser les clés de son jouet préféré ! Mais soyez tranquille, chez Click & Boat, notre premier objectif est de faciliter vos locations, en toute sécurité.

Click&Boat réunit une communauté de marins passionnés. Nous sommes le « tiers confiance » qui permet de louer son bateau sereinement. Vous trouverez ci-dessous des conseils utiles pour réussir vos locations en toute tranquillité.

 

Les échanges sur Click&Boat

 

les-echanges-1

 

1 – Vérifiez le profil du locataire 

En premier lieu, prenez le temps de vérifier le profil de votre locataire et lisez les commentaires laissés par ceux qui lui ont déjà loué un bateau. N’hésitez pas à l’interroger sur son expérience nautique et son programme de navigation : la plateforme Click&Boat est là pour faciliter vos échanges !

2 – Prenez vos précautions

Nous vous recommandons de demander un dépôt de caution : c’est plus sûr car cela engage toujours un peu le locataire. Vérifiez que votre assurance vous autorise à louer votre bateau. Si vous avez un doute ou si votre assurance n’apporte pas cette garantie, Click&Boat a négocié des tarifs préférentiels pour ses membres auprès d’AXA Yachting Solutions.

3 – Sécurisez la transaction

Sur la plateforme Click&Boat, vous avez pu sécuriser votre transaction et prendre contact avec votre locataire pour organiser la prise en main du bateau. Dès que la réservation est confirmée, vous avez la garantie que votre rémunération sera versée à l’issue de la location, selon les conditions d’annulation que vous avez définis au préalable.

 

La préparation de la location

Prépa-bateau-1

4 – Préparez votre bateau

Il vous reste à préparer votre bateau le jour J : rangements et nettoyage, niveau d’eau et de carburant, vérification du matériel de sécurité et de la trousse de premiers secours, etc. Rien de bien compliqué, mais mettez le bateau dans l’état où vous souhaitez le trouver à chaque sortie !

5 – Prévoyez les documents importants

Ensuite, imprimez les documents que vous avez reçus par mail et qui seront à signer par le locataire et vous-même :

N’oubliez pas de donner une copie de la carte de circulation ou de l’acte de francisation du bateau.

 

La prise en main du bateau

prise-en-main-bateau-1

 

6 – Vérifiez les papiers du locataire

Lors de la prise en main du bateau, demandez au locataire son permis bateau, sa carte d’identité ainsi que sa carte bancaire. Vérifiez que les éléments fournis correspondent à ceux qui ont été donnés lors de la réservation sur la plateforme Click&Boat. Rappelez au locataire qu’en tant que Chef de bord, il est responsable de la conduite du bateau, de la tenue du journal de bord, du respect des règlements et de la sécurité des personnes embarquées.

7 – Inspectez le bateau ensemble

Faites le tour complet du bateau, intérieur et extérieur, avec votre locataire et remplissez ensemble les documents. En plus de la liste complète du matériel et du niveau de carburant, notez tout ce qui vous semble important à vérifier au retour. Au besoin, faites des photos des points sensibles qui viendront compléter l’état des lieux.

Idéalement, prenez le temps de faire une petite sortie avec votre locataire pour lui montrer les particularités du bateau. Cela vous permettra aussi de vérifier en live ses compétences nautiques et le fonctionnement du matériel.

8 – Pensez à l’équipe de Boat Managers

Et si vous ne pouvez pas être présent lors de la prise en main du bateau ou au retour, pensez à notre service de conciergerie ! Click&Boat a une équipe de Boat Managers répartis dans l’ensemble des ports français. Ils s’occupent de tout pour vous : préparation du bateau, accueil des locataires, vérifications administratives, état des lieux et inventaire. Pour ceux habitant loin du port d’attache, ce service permet de louer son bateau en toute sérénité même en cas d’absence.

 

Alors c’est parti, avec Click&Boat, vous pouvez louer votre bateau en toute confiance !

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *