Share the post "Un chat en bateau : l’histoire d’Alexandre & de Léon"
Vous partez en croisière et votre boule de poils vous manque ? Alexandre Bolin a trouvé la solution : emmener son chat en bateau à ses côtés ! Léon, son adorable croisé Maine Coone, l’accompagne durant chacune de ses sorties en mer et ce depuis qu’il l’a adopté ! Ce véritable chat des mers a fait du voilier d’Alexandre sa maison, et ne compte pas le quitter tant que son maître tiendra la barre. Un beau pied de nez à ceux qui affirment que les chats n’aiment pas l’eau !
Il était une fois … Alexandre & Léon !
L’arrivée à bord
Tout commence le jour où Alexandre emmène son jeune chaton de 3 mois, Léon, à bord de son voilier amarré à Hyères. Un tout nouvel univers pour la petite boule de poil rousse, qui ne met pas longtemps à s’approprier l’intérieur du bateau et à s’aventurer sur le pont et le cockpit ! Ces premières explorations passées, c’est au quai que Léon s’attaque … sans grand succès ! Si quelques chutes sont à déplorer (toujours sous l’œil attentif d’Alexandre), elles auront permis au chaton de passer son baptême de l’eau : capable de nager sans problème, il devient maître dans l’art de remonter à bord par ses propres moyens !
Les sorties en mer
C’est sous le soleil corse que Léon voyage pour la première fois sur la Méditerranée et y découvre les joies de la navigation. Malgré des débuts compréhensiblement agités, le jeune chat s’est rapidement amariné ! Jouant et vivant à l’intérieur lorsque le bateau fend les flots, il ose parfois s’aventurer sur le pont lorsque les conditions sont très légères. Mais ce ne sont pas ses seuls terrains de jeu !
En effet, lorsqu’ils font escale sur les ports marquant leurs itinéraires, Léon ne reste pas à bord : comme Alexandre, il profite de la terre ferme pour se dégourdir les pattes ! Équipé d’un collier GPS, le croisé Maine Coone ne rate pas ces occasions de gambader, mais ne manque jamais de revenir sur le bateau de son maître pour reprendre la mer !
Un voilier, deux capitaines
Au fil du temps, Léon est devenu l’inséparable compagnon d’Alexandre. Lui qui a voyagé seul cet hiver, ne l’a jamais vraiment été. Toujours accompagné de son chat en bateau, le navigateur a trouvé en Léon un camarade de confiance. C’est d’ailleurs blottis l’un contre l’autre que les deux comparses affrontent des conditions de navigation parfois difficiles. Puisant de la joie et du réconfort dans la compagnie de son fidèle matelot ronronnant, Alexandre a traversé avec lui eaux tranquilles comme flots agités – des aventures qui leur auront permis de s’apprivoiser et de se forger une amitié à toute épreuve !
Aujourd’hui véritable chat des océans, Léon s’est parfaitement adapté au voilier d’Alexandre, à l’annexe et au paddle. Sa vie, loin d’être ordinaire, ne sera en tout cas jamais dépourvue de surprises, d’amour ou d’aventures !
Comment emmener son chat en bateau ?
Les chats en bateau, ça ne date pas d’hier ! C’est même depuis l’Antiquité que ces adorables bêtes parcourent la mer à nos côtés. Autrefois chargés de chasser les parasites sur les navires, ils étaient les fidèles animaux de compagnie des marins — et le sont encore aujourd’hui ! Alors si, comme Alexandre, vous voulez votre chat à vos côtés lorsque vous prenez le large, n’ayez pas peur de tenter l’aventure ! Emmenez votre animal de compagnie pour une escapade nautique, et voyez s’il est fait pour la vie en mer !
Les documents
Pour emmener votre chat en bateau, vous devez tout d’abord avoir son passeport, son carnet de vaccination et son certificat d’anticorps antirabique. Il devra également être identifié par une puce électronique. Si vous comptez partir en dehors de l’Europe, ne passez pas à côté de l’examen de la sérologie rage demandé par de nombreux pays.
Les protections
Évidemment, il y a certaines précautions à prendre une fois votre chat à bord. Vous pouvez, par exemple, fixer des filets sur vos filières afin que votre compagnon ne tombe pas à l’eau : tous ne sont pas d’aussi bons nageurs que Léon ! Lorsque vous naviguez, il est également préférable de lui interdire l’accès au pont, et de lui faire comprendre que sa place est à l’intérieur du bateau (ou dans le cockpit !).
Vous avez peur qu’à l’instar de nombreux chats qui n’aiment pas l’eau, le vôtre ne supporte pas d’y être constamment exposé ? Qu’une fois à bord, il sera pris d’un mal de mer intraitable ? Organisez une croisière test, et observez comment votre matou s’adapte lors d’une virée en mer !
Les escales
Lors de vos escales, n’aidez pas votre animal à descendre. En effet, pour que votre chat puisse remonter à bord, il doit quitter le bateau par ses propres moyens. Ainsi, il laissera une piste qui facilitera son retour. Dans le cas où votre boule de poil tomberait à l’eau, vous pouvez laisser traîner un bout ou une échelle de corde, qui lui permettront de remonter plus facilement !
Maintenant que vous savez tout de l’histoire de Léon et des conditions pour emmener votre chat en bateau, qu’attendez-vous pour prendre la mer accompagné de votre meilleur ami ?