Les chutes de température n’empêchent pas la Corse de rester une destination incontournable aussi bien l’été que l’hiver. On en parle comme de l’île de beauté mais il s’agit en réalité de beautés multiples. Tout combine à merveille avec en tête d’affiche le duo principal terre et mer. Se pose alors la principale question : qu’attendez-vous pour découvrir la Corse ou y retourner ? Le coup de pouce Click&Boat arrive de ce pas sous la forme de 7 raisons de privilégier des vacances en Corse cet été.
1-Visiter une base de référence pour la location de bateau
Rien que le premier argument cité peut (et va) vous donner envie de faire vos valises et de réserver dans les prochaines minutes vos dates de vacances en Corse. L’île dispose de 8 ports principaux : Ajaccio (deux), Bastia, Calvi, Saint-Florent, Bonifacio, Propriano et Porto-Vecchio. On peut à n’importe quel moment prévoir une croisière/sortie nautique sur tout type de bateau. Sortez en jet-ski du golfe de Porto-Vecchio, partez de Bonifacio en voilier ou catamaran pour rejoindre la Sardaigne ou filez aux Îles Lavezzi via un bateau à moteur/semi-rigide puissant. Autrement dit, le choix du roi (ou de la reine) s’offre à vous pour la location de bateau en Corse.
Et aussi > Notre sélection de catamarans en Corse
2-Choisir une destination parfaite pour faire le vide
Un rythme harassant et l’on peut vite frôler l’overdose de stress. Vous connaissez (à moins que cela ne soit vous) forcément l’individu qui ne cesse de remettre à plus tard l’opération déconnexion. Et si 2019 sonnait le glas de la procrastination à outrance ? Notre remède corse va vous requinquer comme il se doit à l’aide d’un retour aux sources. Face à un coucher de soleil aux Îles Sanguinaires (large d’Ajaccio), réunions hebdomadaires et soucis de lave-linge semblent bien loin !
3-Opter pour une île sportive en diable
Insatiable du sport ? Vous ne pouvez que trouver votre bonheur en Corse. Programmez-vous des vacances sportives dignes de ce nom au départ des plus grandes villes ou des villages pittoresques. Randonnée et plongée sous-marine ; balade équestre et voile sportive ; escalade et kitesurf : les duos se font et se défont sur commande. Vivez vos vacances corses à la carte et levez le pied seulement lorsque vous l’aurez décidé. Vos camarades de jeu vont devoir cravacher pour vous suivre.
4-Valider une cure dépaysante
Moins de 2 heures d’avion depuis Paris et Lyon, une nuit/journée de traversée depuis Marseille : la Corse est littéralement à portée de main. Prenez de l’avance (par exemple en ce mois de janvier) et vous trouverez des tarifs bien avantageux. Une première bonne nouvelle en attendant cette suite : la Corse offre un dépaysement garanti. Le maquis surplombe souvent la mer qui le lui rend bien. L’eau reprend ses droits pour que les plaisanciers puissent notamment profiter des mouillages les plus marquants à l’exemple de Roccapina, Rondinara et du golfe de Girolata. Concernant ce dernier, vous serez aussi proche des calanques de Piana que de la réserve de Scandola. Au bon endroit, quoi qu’il arrive.
5-Faire un bain de culture
Fait la force de la Corse son identité propre. L’âme insulaire a toujours un fort écho, surtout quand on se trouve dans les coins les plus typiques de l’île. Click&Boat vous conseille de prendre le pouls à Centuri, Campomoro ou encore Cargèse. Le voyage sera court en temps, intense en découvertes concernant l’identité corse bien préservée. Commencez par un « Bonghjournu » (Bonjour) pour petit à petit passer du véritable Pinzutu (en gros le Français ; prononcé pinsout’) au fin connaisseur des lieux.
6-Déguster de merveilleux produits locaux
Pierre-Antoine a toujours des étoiles dans les yeux quand on lui parle de brocciu. Notre régional de l’étape saura vous prouver que les délices corses doivent devenir une de vos priorités une fois sur place. Le lonzu, le figatellu, le fiadone, la bière à la châtaigne et les canistrelli donnent envie de repartir avec une valise remplie de victuailles locales. Rien ne remplace la dégustation sur un marché corse et sous le soleil. On en salive rien qu’à la simple écriture de ce paragraphe, c’est dire !
7-Plonger dans l’histoire corse
Vous n’avez pas forcément passé vos études supérieures à étudier le Moyen-Âge, la Grèce Antique et les temps modernes. Qu’importe : la Corse captive aussi quand il s’agit de faire un retour en arrière dans le temps. La boucle est incomplète sans Ajaccio, le fief de Napoléon Bonaparte. Les tours génoises observables par exemple au Cap Corse permettent de se replonger dans la connexion historique entre la Corse et l’Italie. D’ailleurs, notre dernier sous-titre donne envie de considérer l’option plongée, une activité parfaite à effectuer au niveau des Îles Lavezzi (départ Bonifacio) non loin de l’archipel de la Maddalena en la Sardaigne. Sur cette île aussi, l’histoire est belle à (re)découvrir.