Share the post "Croisière aux Baléares : le guide d’itinéraires pour des vacances parfaites"
Au départ, on peut faire fausse route et associer seulement les Baléares à Ibiza, l’emblématique ville qui attire les clubbers du monde entier. Il serait bien dommage de s’arrêter aux festivités du royaume de la nuit puisque l’archipel est l’une des plus belles zones de la Méditerranée. Les quatre îles principales (Ibiza, Formentera, Majorque, Minorque) ont cette belle particularité d’exister avant tout comme une entité propre. Ceci explique pourquoi notre guide de navigation pour la croisière aux Baléares donne un aperçu complet des beautés à découvrir. Click&Boat ou la preuve par 6, 6 itinéraires idéaux pour voguer vers des vacances magiques.
Notre sélection :
Ibiza-Formentera
Majorque
Majorque-Minorque
Météo : L’été sera chaud aux Baléares. Quel bonheur alors de se retrouver sur l’eau et de profiter du vent quand il vient à souffler. La période favorable pour un séjour aux Baléares s’étend d’avril à novembre, avec globalement une moyenne haute de 28-30 degrés pour le mois d’août. Quant aux bourrasques, elles viennent du nord et sont bien plus importantes l’hiver que pendant la saison estivale. Comme dit l’expression, un homme averti en vaut deux. Consultez donc la météo de façon à garder une longueur d’avance sur les éventuels caprices du ciel.
Croisière Baléares une semaine
(6 itinéraires)
Une semaine pour vivre des vacances aux Baléares à des années-lumière du train-train quotidien. En bref, aucun défi à l’horizon mais bien le charme à l’Espagnol avec l’omniprésence du côté insulaire. C’est celui-ci que le plaisancier recherche et exploite à sa juste valeur en naviguant depuis Palma, Ibiza, Port Mahon et Sant Francesc Xavier. Il faut toujours avoir le choix. Voilà pourquoi nous vous proposons de l’arrêter sur le format adéquat à vos envies, de l’exploration 100% Majorque à la complicité évidente entre Ibiza et Formentera. Le bateau suivra quoi qu’il arrive votre bonne intuition.
L’Ouest des Baléares (Ibiza-Formentera)
(2 itinéraires)
1. Ibiza-Formentera, les déesses de l’ouest des Baléares
- Ibiza (San Antonio)-Formentera-Ibiza
Étapes : San Antonio-Cala Bassa-Cala Compte-Cala Tarida/Cala Vedella-Cala Jondal-Cala Porroig-Formentera-Cala Saona-Ibiza-Santa Eulalia-Es Cana-Cala Nova-Cala Llenya-Cala Boix-San Antonio.
L’argument imparable : A l’ouest toute pour ce premier itinéraire de navigation quant à une croisière aux Baléares. Nous ouvrons le bal avec un petit feu d’artifice puisqu’il s’agira pour vous de naviguer dans un endroit ô combien atypique de la Méditerranée. Quelques heures sous le vent et le bateau retrouvera la côte. Vous verrez à quel point Ibiza et Formentera font la paire.
Distances nautiques : 67,5 milles nautiques parcourus en 7 jours soit une moyenne de 9,64 milles par jour.
Point de départ : Sant Antoni de Portmany, top spot touristique où l’animation nocturne est à la hauteur de la réputation d’Ibiza. Au nord-est de Benidorm.
2. Quand Ibiza et Formentera dévoilent tous leurs charmes
Étapes : Ibiza Nueva-Es Cavallet-Es Pujols-Es Calo Sant Agusti-Playa Migjorn-Saona-Savina-Playa D’En Bossa-Ibiza Nueva.
L’argument imparable : Moins de 8 milles nautiques à parcourir par jour depuis le port d’Ibiza. Autrement dit, vous aurez tout le temps nécessaire pour laisser vos pensées prendre le dessus, surtout face à des paysages aussi somptueux. L’eau turquoise n’a pas fini de vous émerveiller. On peut en dire autant des possibilités pour les mouillages et les sports nautiques. On a juste envie de dire : les Baléares, c’est le pied.
Distances nautiques : Au total, 54,5 milles nautiques parcourus en 7 jours soit une moyenne de 7,78 milles par jour.
Point de départ : Ibiza, ville éclectique et bastion ibère de la vie nocturne. Au nord de Formentera et d’Espalmador.
Majorque
(2 itinéraires)
3. Le sud de Majorque décroche la palme
- Palma-Andratx-Sa Rapita-Palma
Étapes : Palma de Majorque-Portals Vells-Andratx-Cabrera-Es Carbo-Sa Rapita-Cala Pi-Palma de Majorque.
L’argument imparable : Cet itinéraire se focalise certes sur le sud de Majorque, l’île principale de la communauté autonome des Baléares. Aurez-vous l’impression d’être limité par les possibilités ? Oh que non ! Cela sera plutôt la semaine des belles et grandes découvertes si vous ne connaissez pas encore Portals Vells, Cabrera ou Sa Rapita. Une envie de dynamiser les choses ? Alors, rajoutez Sa Dragonera à votre itinéraire. Le spot fait partie de nos 5 mouillages favoris aux Baléares.
Distances nautiques : Au total, 100 milles nautiques parcourus en 7 jours soit une moyenne de 14,28 milles par jour.
Point de départ : Palma (également nommé Palma de Majorque jusqu’en 2016), île et ville centrale des Baléares. Juste à l’est de Valence.
4. Majorque sous toutes ses coutures
- Palma-Porto Cristo-Alcudia-Soller-Palma
Étapes : Palma-Cabrera-Porto Pedro-Porto Cristo-Cala Ratjada-Alcudia-Soller-Palma.
L’argument imparable : Devenez inséparable de Majorque ! L’itinéraire d’une semaine aux Baléares ci-dessus (difficulté faible) vous fait parcourir tous les alentours de l’île par la voie des mers. Selon l’époque où vous vous y rendrez, vous apercevrez peut-être le tennisman Rafael Nadal plonger de son bateau. Le natif de Manacor comme voisin au mouillage, cela fait certainement un sacré souvenir !
Distances nautiques : En résumé, 187 milles nautiques parcourus en 7 jours soit une moyenne de 26,72 milles par jour.
Point de départ : Palma de Majorque, capitale de l’archipel des Baléares. A 68 milles du port d’Eivissa (Ibiza)
Combinaison Majorque-Minorque
(2 itinéraires)
5. Les Baléares façon eldorado
- Alcudia-Cala Macarella-Fornells-Mahon-Alcudia
Étapes : Alcudia-Es Calo-Cala Macarella-Puerto de Ciutadella-Fornells-Puerto Addaida-Mahon-Alcudia.
L’argument imparable : Alors ? Prêt à combiner Majorque et Minorque ? La voilà la grande idée à associer à votre réservation de bateau aux Baléares. En suivant cet itinéraire, vous partirez d’Alcudia pour vous ébahir devant les paysages variés, naturels et authentiques de la partie est de l’archipel. Vous tenez là une route nautique adaptée à n’importe quel navigateur, qu’il soit en solo, en famille, entre amis ou même en plein voyage de noces.
Distances nautiques : Au total, 181 milles nautiques parcourus en 7 jours soit une moyenne de 25,86 milles par jour.
Point de départ : Alcudia, centre touristique majeur de l’île de Majorque. A l’ouest de Minorque.
6-Le tandem Majorque-Minorque au sommet
- Palma-Mahon-Cala Mitjana-Mahon-Isla del Aire-Porto Petro-Palma
Étapes : Palma-Cala Pi-Es Trenc-Cala Mitjana-Cala Varques-Cala Ratjada-Cala Macarella-Cala Galdana-Cala En Porter-Cala Coves-Cala Binibeca-Mahon-Isla del Aire-Cala Mitjana-Ciutadella-Cala Agulla-Porto Petro-Cala Es Caragol-Palma.
L’argument imparable : De merveilleuses étapes entre Majorque et Minorque comme s’il en pleuvait. Sans aucun doute l’un des programmes d’une semaine les plus intenses pour une croisière nautique dans les Baléares. 13 villes approchées, 39,86 milles en moyenne chaque jour et des moments inoubliables qui arriveront par vagues. Les navigateurs confirmés vont se régaler !
Distances nautiques : 279 milles nautiques parcourus en 7 jours soit une moyenne de 39,86 milles par jour.
Point de départ : Palma, ville de référence des Baléares. Connexion nautique avec Barcelone, Valence et le reste de l’archipel.
Et aussi…
- Plongez dans notre fiche technique pour la croisière Baléares et notre article présentant les mouillages sélectionnés par Click&Boat en fonction de leur grande attractivité.