Partager la publication "Emmener son chien en vacances pour un été au poil"
Pour de nombreux propriétaires de chiens, l’organisation de vacances adaptées à ces adorables bêtes peut être un véritable cauchemar et soulève de nombreuses questions : Peut-on prendre son chien en vacances avec soi ? Est-il possible de le laisser à l’hôtel ? Les plages seront-elles adaptées ? Si l’on n’emmène pas son chien, qui s’en occupera ?
La force de Click&Boat et de l’économie du partage en général est qu’il est possible de trouver la solution parfaite pour chaque besoin. Nous avons de nombreux types de bateaux appartenant à des propriétaires privés comme professionnels dans le monde entier. De quoi disposer de possibilités de voyages infinies ! De nombreux propriétaires de bateaux étant eux-mêmes propriétaires de chiens, vous trouverez sûrement un bateau qui autorise les animaux à bord pour votre aventure en mer.
Nous avons demandé à la RSPCA ce qu’elle pensait des vacances en bateau avec des chiens. Voici ses conseils sur la manière d’être un propriétaire responsable et de s’assurer que votre ami à quatre pattes est en sécurité et à l’aise pendant vos vacances à bord.
Chien en vacances ? Planifiez à l’avance !
Le Dr Samantha Gaines, experte en bien-être canin de la RSPCA, a déclaré : « Il y a beaucoup de choses à considérer avant de décider d’emmener votre chien en vacances avec vous. Tout d’abord, vous devez vous assurer que ce dernier est en bonne santé et qu’il sera heureux dans un nouvel environnement. Il est également important de planifier à l’avance votre excursion. Demandez-vous si votre lieu de vacances est adapté aux chiens et quelles sont les fournitures vous devez emporter pour subvenir à ses besoins. L’important, c’est que votre animal profite du voyage autant que vous. »
« Beaucoup de chiens aiment l’eau et seraient ravis d’accompagner leurs humains préférés à bord d’un bateau. Au contraire, certains peuvent être terrifiés par l’eau. Un week-end sur une péniche ou un voyage en mer sur un bateau n’est donc peut-être pas la meilleure solution pour eux. N’oubliez pas de tenir compte de la personnalité et de la race de votre chien lorsque vous planifiez vos vacances. »
Votre chien est-il déjà monté sur un bateau ?
« Votre chien a-t-il déjà vu un bateau, est-il déjà monté à bord ? Si non, vous devrez peut-être l’initier progressivement à un bateau avant de l’emmener à bord pour un voyage d’une semaine en mer. De même, votre chien peut avoir besoin d’un certain temps pour s’habituer à la sensation d’être sur l’eau. Vous devez tenir compte du fait que ce mouvement peut le rendre malade. »
Les dangers pour votre animal en bateau
« Il existe de nombreux dangers sur les bateaux, comme des pièces mobiles et des équipements tranchants. Sans compter que l’eau peut elle aussi être potentiellement dangereuse pour les chiens. Nous vous recommandons d’équiper votre animal d’un gilet de sauvetage et de le tenir en laisse. Vous pouvez également l’enfermer dans une grande cage de transport bien ventilée lorsqu’il est sur le pont, afin d’éviter qu’il ne se blesse ou ne tombe dans l’eau. »
La sécurité avant tout
C’est donc très clair : la sécurité et la santé de votre chien passe avant tout et vous devez vous demander si vous pouvez vraiment assurer celles-ci à bord de votre bateau. Si votre chien n’est pas habitué à l’eau, initiez-le d’abord aux grandes étendues d’eau. Des promenades autour de grands lacs ou le long de la plage peuvent être un bon point de départ.
Une fois que vous êtes absolument sûr que votre chien ne craint pas l’eau et qu’il sait nager, vous pouvez l’initier à la vie en bateau. Comme le mentionne le Dr Gaines, il est judicieux d’autoriser votre chien à monter sur un bateau pendant de plus petites périodes avant de l’emmener sur l’eau pendant une semaine.
Emmener son chien en vacances sur les eaux
Vous avez décidé de partir pour un voyage avec votre chien en mer ? Il ne vous reste plus qu’à trouver le bateau de vos rêves ! Parcourez la vaste sélection de bateaux disponibles sur Click&Boat dans la destination de votre choix. Entre voiliers, catamarans et bateaux à moteur, vous aurez l’embarras du choix ! Il ne vous restera qu’à contacter les propriétaires pour discuter de la possibilité d’embarquer votre chien en vacances avec vous. Vous pouvez discuter avec eux en utilisant le système de messagerie interne de la plateforme. Une fois les conditions convenues, vous serez en route !