Partager la publication "Hors des sables battus – Top 10 des plages secrètes en France"
La mer, le sable et vous
Rien que vous et l’immensité de la nature comme Robinson sur son île. Vous cherchez à vous baigner dans un cadre idyllique et unique et dire à vos amis, le soir venu, « c’était GE-NIAL nous étions seuls à la plage, il n’y avait personne, pas un touriste » ? A moins d’aller à la plage un 15 décembre, trouver un spot vide de monde n’est pas chose facile. Le littoral n’est pas le vôtre et bien des plaisanciers ont les mêmes petits plaisirs de l’été.
Nous vous avons concocté une selection des plus belles perles méconnues du grand public, ou seulement accessible par la mer pour que vous puissiez enfin jouir du bruit des vagues qui se cassent sur la plage et du vent dans vos oreilles, sans les cris des enfants ou la musique assommante des adolescents. Bref, des plages où les maître-mots sont calme et tranquillité, des plages à l’état sauvage pour un dépaysement total.
La Manche et son littoral sauvage
Les plages Françaises bordant la Manche sont vastes et variées. Sable à perte de vue, galets de toutes tailles, les plages sont sauvages dans le Cotentin, mondaines et chics à Deauville et douces à Honfleur. La tranquillité n’est pas difficile à trouver, encore faut-il savoir où aller. Voici donc deux plages perdues au milieu d’une nature généreuse et verdoyante.
A Omonville, vous trouverez à peine 500 âmes qui vivent. Un tout petit port a été improvisé dans une baie naturelle. Vous pourrez y accéder par la mer et y mouiller ou emprunter le sentier du littoral pour la rejoindre par la terre. Une petite plage de galets chauds borde les quelques maisons du village. L’eau y est cristalline, la vue magnifique, et l’endroit est peu fréquenté. Le dépaysement est assuré, là-haut, le temps est comme suspendu.
Nous continuons ce classement avec une l’exception Anglaise. A quelques kilomètres de nos côtes se trouve la mystérieuse île de Serq, nommée par nos amis Anglais « Sark ». Île impériale autant qu’impérieuse, elle offre de magnifiques paysages. La baie de Dixcart abrite une plage accessible par la mer, mais aussi par un petit sentier. Les rochers tombent à pic dans une eau transparente…
La Bretagne et ses criques secrètes
Ah la Bretagne, on n’en revient jamais indemne ! Merveille parmi les merveilles de France, la Bretagne gagne notre coeur dès qu’un rayon de soleil perce ses nuages. L’eau transparente nous attire à elle comme le chant des sirènes, quelque soit la saison on aimerait s’y jeter. Voici deux joyaux de la Bretagne, deux belles plages discrètes et merveilleuses.
Située sur la presqu’île de Crozon, à la pointe de la Bretagne et plusieurs fois classée parmi les plus belles plages d’Europe, la plage de l’île Vierge offre une eau prodigieuse, un paysage rare et beau. Pas tout à fait secrète, cette crique sauvage n’en reste pas moins difficile d’accès. Louez un bateau ou suivez le sentier côtier afin de rejoindre ce petit bout de plage.
La plage de Guiriden n’en est pas vraiment une. Située sur l’archipel des Glénan, elle se couvre et se découvre au gré des marées. Quand l’eau y est calme et la marée basse, un banc de sable se découvre et laisse apparaître un sable immaculé. L’îlot est seulement accessible par bateau, seuls les plaisanciers peuvent se rendre sur ce petit coin de paradis, à la voile ou au moteur.
Les plages du Sud-Ouest
On dit qu’il pleut beaucoup dans le Sud-Ouest. L’hiver peut-être, mais en été, cette partie de la France est une place phare passer ses vacances estivales. Découvrez deux endroits calmes ou insolites où passer un après-midi les pieds dans l’eau.
La baie de Loya est idéalement accessible par la mer. Par la terre, le chemin est accidenté et mal indiqué, il vaut mieux s’y rendre en bateau ! Abritée des vagues du large, la mer peut facilement prendre quelques degrés de plus que sur les plages voisines. N’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser les couchers de soleil, typique de cet endroit.
Le Banc d’Arguin est une réserve naturelle nationale. Ce banc de sable blond sert de zone de nidification, d’hivernage et de halte migratoire pour des milliers d’oiseaux. Il mesure 2km de large et 4 km de longueur à marée basse. Seulement accessible par bateau, il offre une vue imprenable sur la dune du Pilat. Vous pourrez y piquer une tête ou vous dorer la pilule au soleil, l’endroit est fait pour ça !
Le Sud, entre grandes plages de sable et criques isolées
Cap sur le Sud de la France. Référence internationale pour le tourisme balnéaire, le sud est riche d’un littoral varié qui ne lasse pas les plaisanciers, touristes, locaux et moins locaux. Vous y apprécierez, les températures idylliques, surtout quand la brise thermique de l’après-midi vient rafraîchir votre peau exposée au soleil. Si la plupart des plages sont accessibles par la route ou par la marche, il est souvent plus simple d’y accéder par la mer…
Situé entre Saint-Raphaël et Cannes, le Cap Roux regorge de calanques et de petites plages qui sont autant de paradis… On ne vous en dit pas plus, allez vite y faire un tour !
La baie des Singes aux Goudes, quant à elle, est un petit coin sauvage isolé à quelques kilomètres à peine de Marseille. Vous y retrouverez une petite plage, peu connue du grand public où seuls les locaux plutôt amicaux se rendent.
L’île de Beauté et ses spots sauvages
La Corse regorge de mille plages, certaines sont bondées, d’autres très calmes. Nous avons retenu pour vous deux plages sauvages, isolées des routes et villages.
La plage d’Erbaju est un endroit exceptionnel du Sud-Ouest de la Corse. Partez à la découverte de cette plage peu fréquentée à la fois sauvage et majestueuse, accessible uniquement par la mer ou par une longue marche. Eau turquoise et nature foisonnante se mélangent pour un paysage à couper le souffle.
Toute proche de Bonifacio, la plage de la Cala d’Agulia est accessible par bateau ou par un chemin de terre après quelques heures de marche (pas facile, donc, de s’y rendre sous la chaleur du mois de juillet). Cette plage est préservée du monde et seuls les plaisanciers et marcheurs aguerris pourront se targuer d’y étaler leur serviette. Sable fin, eau cristalline et nature sauvage sont au rendez-vous !
Lieux privilégiés au décor paradisiaque et difficiles à trouver, ces plages secrètes vous laisseront des souvenirs plein la tête. Alors, cet été partez à la découverte des spots secrets accessibles en voilier, catamaran ou bateau à moteur. La location de bateau est le moyen idéal d’éviter la foule des stations balnéaires (comme celles de la Côte d’Azur) et de dénicher ces perles rares au charme fou. Alors, prêt à embarquer ?
PS : N’hésitez pas à nous faire part de vos endroits secrets