Partager la publication "Naviguer en Corse : les itinéraires à retenir"
Insubmersible dans l’esprit des plaisanciers, la Corse regroupe en son sein des trésors authentiques. Elle se campe en figure de proue sur la Méditerranée quand il s’agit d’associer avec brio la mer, la montagne, la plaisance et l’esprit identitaire. Nous pourrions nous épancher encore longtemps sur l’île de beauté mais l’heure est au plat de résistance. À savoir un guide de navigation en Corse pour vous permettre d’élaborer un programme de rêve débuté par une location de bateau sur Click&Boat.
Météo :
Été comme hiver, la Corse est comme vous l’imaginez : sauvage, authentique, insoumise, accueillante et ensoleillée. Les meilleurs mois pour naviguer sont juin, juillet et août. Avant de partir bille en tête, n’oubliez pas qu’Eole peut faire la loi quand il le désire. Le Libeccio, le Mistral (aucun réel abri à proximité du Cap Corse), le Sirocco et le vent d’Est-Nord Est peuvent balayer des zones attractives. N’oubliez donc pas de consulter la météo et l’activité des vents, via notamment l’outil dédié de Météo France.
Croisière une semaine en Corse
(3 itinéraires)
« Au parfum de son maquis, de loin, les yeux fermés je reconnaîtrais la Corse. » Qui d’autre que Napoléon Bonaparte aurait pu prononcer ces mots avec ferveur. Il faut aller à Ajaccio pour se retrouver sur le lieu de naissance du conquérant qui aura toujours gardé une affection indéfectible pour l’île de beauté. Rebondir sur les mots nous permet d’évoquer justement les beautés, multiples, diverses et idylliques quand vous optez pour une semaine de croisière en Corse. Départ d’Ajaccio ? Exploration de la Corse-du-Sud ? Expédition centrée sur la remontée vers la Haute-Corse ? Nous vous aidons avec plusieurs itinéraires à fixer un cap pour vos vacances.
1. La corse nébuleuse et enchanteresse
Étapes :
Ajaccio – Iles Sanguinaires – Tiuccia – Cargèse – Calanques de Piana – Golfe de Porto – Réserve de Scandola – Calvi-Ajaccio.
L’argument imparable :
Les îles Sanguinaires en guise de mise en bouche. L’incroyable tandem Calanques de Piana/Réserve de Scandola comme plat de résistance. Calvi pour un dessert gourmand et la fin d’une croisière corse authentique à souhait. Et en apothéose, un retour vers la cité impériale d’Ajaccio. Sublime.
Distances nautiques :
97 milles nautiques parcourus en 7 jours soit une moyenne de 13,86 milles par jour.
Point de départ :
Ajaccio, la capitale de la Corse et le chef-lieu de la Corse-du-Sud. Au nord de Bonifacio et Propriano, côte ouest.
2. Une fantastique navigation corse plein sud
-
-
- Porto-Vecchio-Sardaigne-Bonifacio-Porto Vecchio
-
Étapes :
Porto-Vecchio – Rondinara – Îles Lavezzi – Maddalena – Bonifacio – Sari – Solenzara – Pinarello – Porto-Vecchio.
L’argument imparable :
Une semaine complète passée à s’extasier devant les richesses du sud de la Corse. Des découvertes à la pelle, un sentiment d’authenticité qui ne vous quitte pas et de très bons moments passés dans des lieux fantastiques comme les îles Lavezzi et les bouches de Bonifacio, sans oublier l’escapade en Sardaigne.
Distances nautiques :
85,5 milles nautiques parcourus en 7 jours soit une moyenne de 12,2 milles par jour.
Point de départ :
Porto-Vecchio, en Corse-du-Sud, dans la région du Freto. Au sud de Bonifacio, côté est.
3. Une expédition corse sous le signe de la décontraction
-
-
- Ajaccio-Propriano-Bonifacio-Lavezzi-Ajaccio
-
Étapes :
Ajaccio – Porticcio – Propriano – Campomoro – Roccapina – Bonifacio – Lavezzi – Ajaccio
L’argument imparable :
En configuration travail, on court toujours après le temps. Ici, nous vous proposons de renouer des liens avec Chronos et prendre l’expression carpe diem (vis l’instant présent) au pied de la lettre. On se laisse descendre vers les Lavezzi en appréciant chaque spot corse à sa juste valeur. Un vrai hymne à la navigation de plaisance.
Distances nautiques :
89,5 milles nautiques parcourus en 7 jours soit une moyenne de 12,78 milles par jour.
Point de départ :
Ajaccio, préfecture de la Corse. Sur la côte ouest de l’île de beauté, au nord de Bonifacio.
Croisière deux semaines en Corse
(1 itinéraire)
Il faudrait des mois pour terminer un tour de la Croatie ou de la Grèce. La Corse a cet avantage certain de concentrer des trésors sur une île dont on peut faire le tour en moins de quinze jours. Libre à vous bien entendu de façonner votre programme. On ne s’empêche toutefois pas de souffler une bonne idée : celle de marquer le coup à chaque étape, comme si chaque jour parvenait à surpasser le précédent, lui qui avait déjà placé la barre très haut. Vous n’étiez pas encore dithyrambiques au sujet de l’île de beauté ? Vous allez le devenir.
Des grandes découvertes à tous les étages : le vrai tour de Corse
- Porto-Vecchio-Bastia-Calvi-Ajaccio-Propriano-Bonifacio-Porto-Vecchio
Étapes :
Porto-Vecchio-Ghisonaccia-Biguglia-Bastia-Cap Corse-Saint-Florent-Désert des Agriates/Saleccia-Ile Rousse-Calvi-Réserve de Scandola/Calanques de Piana-Sagone-Ajaccio-Îles Sanguinaires-Propriano-Bonifacio-Îles Lavezzi-Bonifacio-Porto Vecchio.
L’argument imparable :
En préambule, nous avions évoqué le fait que le tour de Corse se boucle en moins de deux semaines. Nous mettons notre grain de sel afin d’embellir un itinéraire de navigation corse classique et de le transformer en un périple corse époustouflant de la première à la dernière minute. L’île de beauté se met à nu pour vous.
Distances nautiques :
237 milles nautiques parcourus en 14 jours soit une moyenne de 16,92 milles par jour.
Point de départ :
Porto-Vecchio, troisième ville la plus peuplée de Corse. Au nord-est de Bonifacio.
Croisière week-end en Corse
(2 itinéraires)
Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres mais la navigation vers les Lavezzi est terminée après seulement 5 milles nautiques depuis le port de Bonifacio. Autrement dit : week-end et navigation corse sont comme les doigts de la main. Face à une offre si diversifiée, il faudra peut-être se départager à la courte paille pour savoir qui décidera du point retenu pour la nuit au mouillage. L’ouest et l’est sont face à face dans notre sélection. Peu importe le gagnant, l’échappée belle sera superbe.
1. Pêche, plage et rugissement du lion
- Propriano-Tizzano-Roccapina-Propriano
Étapes :
Propriano – Campomoro – Tizzano – Roccapina – Propriano.
L’argument imparable :
Fin janvier, nous vous proposions de découvrir la Corse en 5 mouillages. Parmi les sites mis en valeur, l’itinéraire ci-dessus vous fait passer par la baie de Campomoro et l’anse de Roccapina. Soit deux sites sélectionnés avec « amour » par notre expert de la Corse, ardent défenseur de l’île de beauté.
Distances nautiques :
26 milles nautiques parcourus en 2 jours soit une moyenne de 13 milles par jour.
Point de départ :
Propriano, dans la micro-région de la Rocca. Au sud d’Ajaccio, en Corse-du-Sud.
2. Corse et Sardaigne, le duo magique
- Bonifacio-Sardaigne-Bonifacio
Étapes :
Bonifacio – Lavezzi – Sardaigne Nord (Olbia ou Porto Cervo) – Bonifacio
L’argument imparable :
La Corse et la Sardaigne ont des points communs à n’en plus finir. Nous vous offrons avec cette navigation corse la possibilité, en un seul week-end, d’unir les attraits corses et sardes pour vivre à 200% votre sortie nautique. En rentrant sur Bonifacio, vous aurez du mal à choisir la prochaine photo Facebook à publier. On vous envie déjà.
Distances nautiques :
65 ou 46 milles nautiques parcourus en 2 jours soit une moyenne de 32,5 ou 23 milles par jour.
Point de départ :
Bonifacio, dans le canton du Grand Sud. Extrémité méridionale de la Corse.
- Porto-Vecchio-Lavezzi-Porto-Vecchio : 14 milles (28 aller/retour)
- Ajaccio-Îles Sanguinaires-Ajaccio : 7 milles (14 A/R)
- Ajaccio-Porticcio : 3,5 milles (7 A/R)
- Propriano-Campomoro : 5 milles (10 A/R)
- Saint-Florent-Désert des Agriates : 5 milles (10 A/R)
Retrouvez également notre fiche technique de la Corse et une sélection Click&Boat de 5 excellents mouillages pour votre prochaine navigation corse.
4 commentaires
Bonjour,
Je suis intéressé pour une croisière d’une semaine
Corse du sud au départ d’Ajaccio
Sans skipper
Bonjour,
Votre demande a été transmise à notre conseiller Corse qui devrait rapidement prendre contact avec vous 🙂
Au plaisir de vous revoir sur le blog !
Alexis
Bonjour,
Je suis intéressé pour une croisière d’une semaine ,deux personnes au moi de mai
Corse du sud au départ
Sans skipper
Merci
Bonjour, je suis intéressé par le « vrai » tour de Corse en 14 jours que vous proposez. Je possède un Clear marine de 7m, modèle Aquarius open (sans cabine donc) avec un moteur Susuki de 300 cv. J’ai une place à l’année au Port de Macinaggio dans le Cap.
je commencerai donc certainement le tour de Corse à partir de Macinaggio. Nous serons 4 à 6 personnes à bord. Je serai le seul pilote. Pouvez-vous me donner des informations complètes sur le tour que vous présentez?
Cordialement,
Norbert Debargue